Les inconvénients à être heureux et les avantages à être malheureux


Alors le sujet de l’article du jour est assez surprenant ! Je vais vous parler des avantages à être malheureux et des inconvénients à être heureux… Si, si !

J’ai pu lire des ouvrages et des articles traitant de cette belle thématique qui est « d’être heureux et bien ». Je reçois des retours sur mon activité ; notamment que la psychologie positive doit être compliquée à appliquer et que c’est impossible d’être positif et heureux. Du coup, ce débat m’a inspiré cet article ;-)


À votre avis, quels sont les inconvénients d’être heureux ?

1- Être heureux agace les autres : eh oui ! Quand on irradie d’amour et de joie, ça gêne les plus pessimistes et ceux qui n’ont aucune foi (même pas en eux). Être heureux dérange.

On affiche ce côté souriant et plaisant (voire charismatique) et vu que les énergies dégagées en face sont néfastes et bien ça perturbe leur petit monde.

2- Être heureux rappelle à l’autre qu’il ne l’est pas. Malheureusement, quand vous êtes pleinement authentique et joyeux, vous ne vous rendez pas forcément compte que certaines personnes n'ont pas cette chance… Du coup, vous les renvoyer à leurs vieux démons, leurs croyances, leur mal-être.

3- Être heureux signifie que vous n’avez pas le droit d’avoir un coup de mou, un coup de blues (en théorie). Eh oui, les personnes autour de vous s’habituent à votre côté « solaire » (lumineux). Donc quand vous allez mal, eh bien cela ne se remarque pas forcément ou alors cela se voit et vu que vous renvoyez toujours cette belle image, les personnes en face de vous sont déconcertées, ne vous comprennent pas. En clair, elles n’ont pas l’habitude ! Et pour elles, vous avez une facette de « personne forte ».

Pour résumer, être heureux peut vous donner une image faussée de votre personnalité. Et même je dirais une image « irréelle » « surfaite ». Mais je vous rassure, vous êtes beaucoup à avoir la banane et la POSITIVE ATTITUDE. Vous voulez la bonne nouvelle ? Le bonheur est contagieux donc continuez de diffuser votre sourire qui en énerve plus d'un !

Conquérir sa joie vaut mieux que s’abandonner à la tristesse. ~Andre Gide

Les avantages à être malheureux.

1- Vous n’avez pas à changer : Vous n’être pas forcé de sourire. Vous donnez l’habitude d’être dans une mauvaise vie, d’être le chat noir (vive lady bug), d’être mal entouré… En clair, vous respirez la malchance. Du coup, vous restez comme vous êtes car de toute façon, on ne vous connait que mal dans votre peau. Ce qui est génial, c’est que vous n’êtes pas obligé d’évoluer, de transformer votre vie car déjà, d’un vous n’avez pas envie et de deux, ce ne serait pas cohérent avec ce que vous dégagez.

2- Vous avez le droit à l’erreur : eh oui, quand vous passez pour quelqu’un de malheureux, vous entrainez votre entourage dans vos galères. Vous passez pour quelqu’un qui essaye (en théorie) même s’il n’y arrive pas. Du coup, le proverbe « l’erreur est humaine » vous va à merveille ! Contrairement aux gens heureux, vous, vous avez le droit de vous planter. C’est tout à votre honneur.

3- On vous plaint et vous aimez ça ! Que c’est bon d’être chouchouté et d’être écouté. L’attention est sur vous et vous adorez ça car on vous aime pour ce que vous êtes. Si vous deviez basculer dans le côté lumineux, il y aurait fort à parier qu’on vous délaisse et ça, ça vous effraie. Non… Autant rester le vilain petit canard, la personne fragile et triste, le petit oiseau tombé du nid… Au moins, vous restez au centre des attentions.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’à se complaire dans l’obscurité, vous risquez de passer à côté de votre vie et donc des belles choses qui n’attendent qu’à tomber au creux de votre main et dans votre coeurs. Certes, vous avez le droit à l'erreur et d'être triste mais la vie est prête  à vous offrir des belles surprises alors accueillez la à bras ouverts (comme la photo ci-dessus).

Le malheur trouve facilement ceux qu'il cherche.

Alors quelle énergie souhaitez-vous diffuser ?


cet article n'engage que moi :-)



#bonheur#malheur#pessimisme#optimisme#psychologiepositive#coaching#développementpersonnel#spiritualité#êtreheureux


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now