Pourquoi faire du yoga ?


Le yoga est à portée de main de tout le monde ; soit en le pratiquant en club, soit en le faisant tranquillement chez soi grâce aux nombreuses vidéos qui circulent sur le net. Le mot « Yoga » vient d'une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l'esprit.

Cette pratique des plus zen est extrêmement bénéfique à la santé et donc, à consommer sans modération ! Lisez les bienfaits de cette discipline qui nous vient des indiens.

Le yoga, c'est quoi ?

Le yoga est une pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration visant à apporter un bien être physique et mental. Les postures permettent un assouplissement et un renforcement du corps, régulant ainsi le flux d'énergie vitale. Le yoga est un véritable art de vivre.

Le yoga et ses bienfaits ?

Le yoga a de nombreux bénéfices pour le corps et l'esprit. Ce serait bien trop long de les citer ! voici donc une liste non exhaustive des bienfaits de cette technique de respiration et de postures.

Un excellent antistress !

Le yoga permet à lui tout seul de réduire le stress et d'apporter à chacun beaucoup de sérénité dans sa vie. Bien-sûr, il s'agit aussi de le pratiquer régulièrement ! c'est comme toute autre activité, plus on le pratique, mieux on est :-).

La souplesse dans toute sa splendeur.

Vous verrez qu'au fil du temps, vous allez être de plus en plus souple ! si si !

La posture du "chien tête en bas" et du "guerrier" deviendront un jeu d'enfant !

Au départ vous aurez du mal à poser vos paumes sur le sol tout en gardant les jambes droites...

Et après... TADAM TADAM ! Le yoga permet de renforcer vos muscles en profondeur et de développer votre souplesse, votre agilité, votre équilibre ...c'est magique. Bien plus qu'une discipline, c'est aussi un sport qui VOUS respecte.

Idéal pour avoir confiance en soi

Pratiquer cette discipline qui est le Yoga, permet de nous révéler à nous-même. Au départ, on a la sensation de ne pas y arriver, d'avoir un gros bâton dans le train-arrière (pardon pour cette métaphore). Et au fil des jours, des semaines, des mois, la posture qui nous posait souci au tout début est devenue un vrai jeu d'enfant ! Réussir nous rend confiant, fier de nous !

Aussi, en plus de l’enchaînement de plusieurs postures, le yoga nous fait travailler sur la respiration ... bien respirer permet d'amadouer et dompter notre EGO.

On respire la vie !

Comme évoqué précédemment, on travaille sur notre respiration. Donc forcément on améliore celle-ci. On s'écoute respirer (surtout nos pulsations cardiaques), on contrôle notre inspiration / expiration.

Quand on sait mieux respirer, on peut se maîtriser au quotidien ; on retrouve calme et équilibre dans n'importe quelle situation.

Un véritable coup de punch !

Grâce aux exercices, enchaînements, on travaille le gainage ; certaines postures pas toujours simples (cobra, guerrier, salutations au soleil...) demandent une certaine précision. Tout cela renforce ainsi notre tonicité.

On reste dans l'instant-présent

Ce qui est fabuleux avec le yoga, c'est que l'on n'a pas d'autre choix que de rester concentré sur ce qu'on fait... Essayez de faire la posture "salutation au soleil" et d'être ailleurs (en clair, vous finissez à plat ventre !).

Ce qui est fait l'âme-agit du yoga c'est qu'en terminant notre séance, on sait prendre du recul, on se sent plus serein et déterminé. On trouve "bizarrement" la solution au problème qui nous parasitait quelques minutes auparavant...

Qui dit "instant présent" dit "concentré" !

Forcément en restant dans l'ICI et MAINTENANT, on reste concentré sur nos postures, nos gestes, notre souffle. On s'écoute. On reste posé à l'intérieur de soi.

Faire le plein de bonne humeur !

Eh oui, pratiquer le yoga nous rend de bonne humeur ! on apprend à lâcher prise, on apprend à se dominer et à se contrôler. Idéal pour débuter chaque journée :-)

Quand on est mieux avec soi, on est mieux avec tout ce qui nous entoure.

Vous êtes heureux et vous rendez les autres heureux.

Stabiliser / perdre du poids

Yes !! forcément, le yoga est un sport comme un autre... qui dit sport, dit perte de poids. Certains enchaînements et postures permettent de travailler le ventre et donc contribuent à perdre du poids. Il y a une véritable effet sur la digestion (en respirant), sur la rétention d'eau et sur les pulsions alimentaires.

Le but du jeu n'est pas de faire du yoga pour ça, mais étant donné que vous allez (pour certains) être fiers et motivés de cette perte de graisse, vous allez retrouver une motivation et une certaine confiance en nous, une sérénité et une maîtrise de son corps.

ALORS HEUREUX ?

Vous l'avez compris, plus vous pratiquerez le Yoga, plus vous vous sentirez mieux dans votre peau, et dans la vie quotidienne.

Quand on se sent bien dans son corps, on se sent bien dans sa tête. Ce qui est important pour mener une vie avec tranquillité c'est que le corps et l'esprit travaille de concert ... qu'ils soient "connectés".

Pas besoin d'en faire une heure tous les jours, même 15 minutes le matin au réveil suffisent ! et c'est super, puisque vous commencerez la journée du bon pied tout en ayant la tête dans le ... (pour la position de certaines postures de yoga ah ah).

Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

Nota : pour les débutants et amateurs de vidéos, il y existent des chaines youtube qui postent régulièrement des vidéos sympas sur cette thématique. Je peux vous citer par exemple " Happy coach by Aurelie"

Sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCcSMzHa3juUk5Umi914JYEw

#yoga #sport #zen #corps #spiritualité #respiration #pertedepoids

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now