Écouter ses besoins pour se (re)positionner professionnellement

Le burn-out (ou surmenage professionnel) est le mal du siècle et tend à progresser si nous continuons d’ignorer nos propres besoins. Avant que notre corps nous lance ce signal d’alarme et nous envoie tout droit dans le décor, nous pouvons choisir de reprendre le volant pour suivre notre GPS intérieur.

« En suivant notre GPS intérieur, nous nous dirigeons vers plus de fluidité et de sérénité »

Les techniques proposées peuvent être une piste de cheminement personnel. Vous pouvez également trouver la force en vous en faisant un travail d’introspection.

Le but est de savoir ce qui se cache au fond de votre coeur. Celui-ci vous incite t’il à être métro-boulot-dodo ou de suivre vos envies ?

« Le seul endroit où vos rêves sont impossibles, c’est dans votre tête » R. Schuller

1- Écoutez vos besoins

Ecouter ses besoins, c’est avant tout se respecter. Quand vous être relié à vos exigences et que vous les nourrissez, vous émettez une fréquence positive, qui vous conduit à la bonne direction et respecte votre rythme de croisière. Pyramide de Maslow

En écoutant vos besoins, vous faites un grand pas vers vous-mêmes et avancez vers plus de bonheur.

Vous allez peut-être au travail par sécurité, pour être certain de payer votre loyer à la fin du mois et nourrir votre famille. Ou vous allez travailler car vous aimez ça ! Y aller vous procure satisfaction, joie et reconnaissance. Vous avez trouvé votre voie et vous souhaitez que le chemin se poursuivre sans embuches. Dans quel cas êtes-vous ?

Exercice 1 : écoutez vos besoins

  • Installez-vous dans un endroit calme.

  • Observez la pyramide de Maslow et faites ressortir le besoin le plus IMPORTANT pour vous.


Analysez : « pourquoi ce besoin est le plus important pour moi ? »

  • Écrivez les raisons et tout ce qui vous passe par la tête. « J’ai besoin d’appartenir à un groupe car je me sens soutenu et en accord ». « J’ai besoin d’accomplissement car je donne une valeur aux tâches exécutées » «J’ai besoin d’estime car ça me permets de progresser en douceur ».

Les réponses seront utiles pour la suite.

En écoutant et définissant avec précision vos besoins, vous progressez et prenez rendez-vous avec vous-même. Vous réinitialisez la destination de votre GPS.

Exercice 2 : analysez vos besoins.

Pour cette méthode, vous allez simplement prendre le temps de vous observer et d’analyser vos émotions.

• Établissez une grille des émotions (joie, satisfaction, anxiété, peur, tristesse, colère, fierté, stress). Quand vous allez au travail, que se passe-t-il en vous ? Quand vous êtes au travail, comment vous sentez-vous ? En rentrant, êtes-vous bien dans votre peau ?

• Grattez les couches de cette grille et tentez de savoir ce qui se cache en dessous. « Je suis tendu à l’idée d’aller au travail car je sais que je vais voir défiler les heures et m’ennuyer ». « J’ai la boule au ventre le dimanche soir car le lendemain je vais me retrouver dans une ambiance qui ne me convient pas ». « Je suis heureuse au travail car je me sens à ma place ».

Cet exercice peut paraître difficile. Le principal est de démêler les noeuds pour pouvoir tenir des ficelles et les nouer par la suite à votre manière. Il s’agit ici de prendre conscience de vos ressentis puis de les analyser pour ainsi s’en détacher et avancer sereinement.

Vos émotions doivent devenir vos meilleures alliées.

2- Repositionnez-vous

Exprimer ses besoins et les ressentir sans jugement est déjà une belle étape. Rien que pour cela, vous pouvez vous féliciter !

Désormais, vous pouvez établir un plan d’actions qui vous aidera à vous repositionner professionnellement et ainsi reprendre le « volant de votre vie ».

Vous vous (re)positionnez : - soit en exprimant un désaccord, un souhait, une demande - soit en assumant un autre rôle, en endossant de nouvelles responsabilités.

Exercice 3 - Plan d’action

Exercice 4 - brillez !

Pour faciliter votre changement ou épanouissement, vous pouvez faire ressortir vos 5 premières forces de caractère. Selon la psychologie positive, il existe 24 forces qui sont regroupées en 6 valeurs (sagesse, courage, humanité, justice, modération, transcendance).

En mettant en action vos qualités, vous entrez dans un cercle vertueux et activez votre potentiel. - Vous vous considérez positivement. - Vous avez plus d’énergie. - Vous ne vous focalisez plus sur vos défauts.

- Vous êtes plus performant.

Il existe des livres ainsi que des tests à effectuer en ligne pour découvrir vos forces de caractères. Voici le lien :  http://adelinedemesy.pro.viasurvey.org.

N’hésitez pas à aller surfer sur la toile ! Mais avant tout, garez-vous et analysez votre nouveau chemin.

Bon cheminement à vous !

Il est temps de « bouger » en tant que pion sur « le jeu du travail ». À vous de savoir si vous souhaitez avancer en suivant les chiffres indiqués par un « dé » ou si vous préférez suivre vos propres règles en cessant justement d’être un pion.

#travail #Burnout #épanouissement #épanouissementproffesionnel #réussite #développementpersonnel

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now